Auvergne - Puy de Dôme

Parmi bien d'autres choses


Clermont Ferrand

Un environnement de Qualité


Clermont-Ferrand la volcanique se niche au creux des volcans endormis, une ville à découvrir. Parmi les incontournables à ne pas manquer : La Cathédrale Notre Dame, majestueuse cathédrale gothique qui couronne la butte du centre historique - La Basilique Notre Dame du port inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, chef-d'oeuvre de l'art Roman, haut lieu de l'architecture et de la sculpture - Le quartier médiéval de Monferrand, l'un des plus vieux de France avec son plan médiéval en bastide et de remarquables hôtels particuliers - La place de Jaude qui est le haut lieu animé de la ville. N'oubliez pas son Festival International du Court Métrage

Autour de Clermont-Ferrand, un véritable jardin grandeur nature déploie ses merveilleux paysages.


Vichy

Vichy, une ville qui a connu son apogée entre le Second Empire et La Belle Epoque. Riche de son patrimoine historique elle est aussi sous le signe de l'eau avec ses thermes et les berges de l'Allier et elle vibre au rythme des courses de chevaux.


Pays de Riom-Limagne - Pays d'Art et d'Histoire.

Entre Clermont-Ferrand et Vichy.

La plaine de la Limagne, aux terres agricoles riches, contraste en douceur avec les paysages volcaniques de la chaîne des Puy toute proche. Des paysages variés s'offrent à vous, aux multiples couleurs, façonnés par l'activité des hommes : les vastes étendues céréalières, les monts et les vallons marqués par la culture des vignes et les vergers , les villages verdoyants gardiens de leur patrimoine culturel. Pigeonniers typiques et demeures remarquables témoignent d'un passé riche d'histoire et de traditions. Riom, ville d'art et d'histoire, ancienne capitale des terres d'Auvergne jusqu'à la révolution, nous rappelle cette histoire avec son centre historique et ses nombreux édifices remarquables.
A voir : le musée Mandet - La sainte chapelle - La basilique Saint Amable - Le musée régional d'Auvergne - La tour de l'horloge - la maison des consuls..

De nombreux édifices Romans méritent le détour : l'Abbatiale Saint-Pierre de Mozac, la collégiale d'Ennezat ancienne "cathédrale des Marais" - l'église de Thuret exemple singulier de la sculpture romane - Marsat et la vierge noire en majesté de l'église Notre-Dame...

De nombreux villages et bourgs vous invitent à découvrir leur patrimoine : Maringues et ses anciennes tanneries - Artonne et ses maisons vigneronnes - Aigueperse et son Jacquemart et la Sainte Chapelle - Volvic avec La Maison de la Pierre, le château de Tournoêl - Randan et le Domaine Royal de Randan, les villages vignerons de Saint-Bonnet-Près-Riom et d'Enval.

Des sites naturels à ne pas manquer : Les Gorges d'Enval - La Vallée des Prades - Le Puy de la Nugère - La butte de Montpensier - le pont du Cheix sur morge - Le Bec de dore à Limons - Les sources pétrifiantes de Gimeaux - Les coteaux du Puy Saint-Jean à Artonne.


Parc régional des volcans d'Auvergne

Le parc réunit le plus grand ensemble volcanique d’Europe. Cet Immense territoire vert aux paysages variés faits de crêtes et de puys, de vallées et hauts plateaux, de lacs volcaniques et de cascades... est le refuge d’une faune et d’une flore exceptionnelles.

Les Monts Dores : Les sites exceptionnel du Puy de Sancy et du Mont-Dore. Le Sancy

Les Monts Dômes : Le Puy de Dôme : volcan de type péléen et symbole du département qui règne du haut de ses 1465 mètres sur la chaîne des Puys et ses 80 volcan parmi lesquels : Le Pariou, Le Puy de la Vache....

Des paysages majestueux,
des lacs aux légendes enchanteresses...
La nature à l'état pur, baignée d'une lumière à nulle autre pareille...

Le territoire du Parc des Volcans d'Auvergne compte trois réserves naturelles : -

  • La Réserve de la Vallée de Chaudefour : Le cirque de la vallée de chaudefour constitue l'une des plus belles vallées en Auge d'Auvergne. Il est situé dans le nord du massif des Monts-Dore, à une cinquentaine de km au sud-ouest de Clermont-Ferrand
  • La réserve Des Sagnes de La Godivelle
  • La Réserve du Rocher de la Jacquette qui se singularise par une grande diversité d' insectes et la qualité de leurs peuplements avec 88 espèces de papillons de jour et 31 sauterelles et criquets, soit 70% et 53% des populations connues dans le Puy de Dôme.


Parc régional Livradois-Forez

Vous serez séduit par des paysages de crêtes et de vallées verdoyantes et boisées. le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez vous révèlera le charme de ses villages, la richesse de son artisanat : les artisans couteliers et papetiers et la saveur de son fromage : à l'image d'un territoire à la fois rude et tendre.

Des sites naturels à découvrir


LES HAUTES CHAUMES, vaste territoire, témoignent d'une activité pastorale très ancienne . Formées de hauts plateaux d'altitude vallonnés à 1400 m d'altitude, elles sont parsemés de Jasseries : petites habitations en pierres de taille et au toit de chaume couvert de genêts ou de seigle, qui servaient à abriter les bêtes et les hommes pendant les estives. On y fabriquait et affinait les fourmes d' Ambert et de Montbrison. On découvre une paysage de landes, de tourbières et de bois aux essences variées : pins, bouleaux, sorbiers, hêtres, sapins et des plantations plus récentes d'épicéas ( à voir La Jasserie du Cop Noir au hameau du Grand Genévrier, transformée en restaurant musée).
Au point culminant des monts du Forez, à 1634 m Pierre sur Haute, montagne composée de gneiss et de granite abrite sur ses flans la station de ski de Chalmazel à 1 heure de Clermont-Ferrand. Par beau temps on peut admirer le panorama sur les Alpes, Le Plomb du Cantal, Les mont-Dores et Le Puy de Dôme. La vallée glaciaire du Fossat et les rochers de La Pause, offrent un paysage typique taillé dans le massif granitique.
La vallée avec son font plat en U, ses falaises abruptes , son cirque en auge glaciaire, les imposants blocs granitiques arrondis et la corniche de granite des rochers forment un cadre montagnard enchanteur : Ruisseaux, orchidées, pensées, violettes et myrtilles à perte de vue. En cherchant un peu, on peut trouver dans les tourbières des espèces de plantes carnivores considérées comme des reliques glaciaires par les botanistes. Enfin, Le cirque de Valcivières offre des paysages de lande d'une rare beauté, empreints du caractère rude et âpre du climat. Le Col des Supeyres (à 1366 mètres d’altitude) permet d’aller à la découverte des Hautes Chaumes, à pied, VTT ou cheval en été, mais également en raquettes à neige et ski de fond en hiver.
Un patrimoine riche témoin du travail et de l'histoire des hommes : Thiers : l'usine du May - le Musée de la Coutellerie - la Vallée des Usines ; Des châteaux : d'Aulteribe - Sermentizon et des Martinanches, Saint-dier-d'Auvergne ; Le Jardin pour la Terre à Arlanc ; Le Moulin Richard de Bas à Ambert - Le musée départemental de la céramique à Lezoux - Le château de Ravel à Ravel.


Pays des Combrailles

Le plateau des Combrailles est le pays de l'eau, des étangs et des ruisseaux. La Sioule, rivière réputée pour la pureté de ses eaux, a façonné des sites naturels aux paysages magnifiques.
A voir : Les Gorges de La Sioule - Les Gorges de Chouvigny - Le Méandre de Queuille - Le Viaduc des Fades mais aussi le Gour de Tazenat
A signaler : Chemin Fais'Art à Chapdes-Beaufort - Le Moulin des Deniers à Charbonnières-les-vieilles - Le Chateau de Chazeron à Loubeyrat - Chateau Rôcher, Pont et Abbaye à Menat


Office du tourisme Terra Volcana


«crédit photo: ADDT63/planetepuydedome.com»